Réalisateur : Browen Hughes
Scénario : Marc Lawrence
Production
: Susan ARNOLD, Donna ARKOFF ROTH, Ian BRYCE - DreamWorks
Origine : USA
Genre : Comédie romantique
Interprètes : Sandra Bullock (Sarah), Ben Affleck (Ben), Maura Tierney (Bridget Cahill)
Musique : John POWELL
Durée cinéma : 1h46
Sujet :
A la veille de son mariage, Ben Holmes, écrivain new-yorkais rangé, s'interroge
sur son avenir. A-t-il fait le bon choix en prenant pour épouse Bridget sans
avoir gouté aux joies du célibat ? Peut-il encore se rattraper et vivre, l'espace
d'une journée, la première et dernière grande aventure de sa vie... ?
Pour rejoindre Bridget, Ben prend l'avion en dépi de la méfiance que lui inspire
ce mode de transport. L'appareil crashe au décollage, provoquant un vent de
panique. Ben évite un choc sévère à sa voisine, Sarah, une belle brune volubile
et excentrique, qui le remercie fougueusement de lui avoir "sauvé"
la vie, et s'attache aussitôt à ses pas...
L'épopée commence...
Le Début :
Écrivain timide et réservé, Ben Holmes s'apprête à se rendre de New York à Savannah afin d'épouser Bridget, fille de Virginia et Hadley Cahill, un couple typique de la haute société fortunée du sud des États-Unis. Le trajet doit se faire en avion, un mode de transport qui lui inspire les plus vives craintes. Ses sombres prémonitions s'avèrent exactes : un accident au décollage provoque l'affolement et quelques blessés légers, dont Sarah, une passagère à laquelle il porte secours. La jeune femme doit elle aussi se rendre dans le Sud afin de résoudre un litige financier avec son ex-compagnon et revoir son fils, confié à la garde de son ex-mari. Très débrouillarde, elle déniche rapidement un automobiliste, Vic, susceptible de les conduire à destination. Peu après, Vic ayant été arrêté pour possession de drogue, Ben et Sarah décident de continuer leur voyage en train, mais l'intrépide aventurière se fait voler son argent et ses papiers. Jamais à court de ressources, elle trouve aussitôt la parade : se faire admettre dans un car de touristes du troisième âge en présentant Ben comme " son mari-et-éminent-médecin ".
Ben est forcé de prouver ses compétences en sauvant un des touristes, terrassé par une crise cardiaque. Éperdu de reconnaissance, le groupe exige que le couple soit logé dans la suite nuptiale de leur hôtel. Or, dans le même établissement, se trouvent Alan, le meilleur ami de Ben, et sa compagne Debbie. Pour éviter le scandale et les indiscrétions, Ben et Sarah sont à nouveau obligés de prendre la fuite.
Afin de gagner l'argent nécessaire à leur voyage, Sarah, qui possède une certaine expérience de la chose, propose de se livrer à une prestation dans une boîte de strip-tease. Mais il s'agit d'un club " gay " et c'est à Ben que l'on demande d'ôter ses vêtements.
L'épreuve terminée, le couple se dirige vers Savannah à bord d'une voiture de location, alors qu'un ouragan est annoncé sur la région. Ben est en plein désarroi : tout en demeurant très attaché à la sage Bridget, il ne peut s'empêcher d'être attiré par Sarah, si gaie, imprévisible et spontanée. Bridget, de son côté, se demande si elle ne ferait pas mieux d'annuler le mariage et renouer avec son ancien petit ami Steve, un prétendant qui a toujours eu la faveur de son père. Alors que les éléments se déchaînent, Ben fait son choix : c'est Bridget qu'il aime et qu'il veut épouser. Avec quelques regrets, Sarah ira retrouver son fils et renouer avec lui des relations trop longtemps interrompues.
Commentaires :
Réalisatrice d'émissions télévisées, de documentaires, de films publicitaires et de vidéo-clips, Bronwen Hughes n'avait auparavant tourné qu'un long métrage, HARRIET, LA PETITE ESPIONNE (Harriet the Spy, 1996).
Lorsque Ben Affleck fut pressenti pour le rôle, il n'avait pas encore enregistré son premier grand succès, WILL HUNTING.
Le tournage d'UN
VENT DE FOLIE se déroula au cours de l'été 1998. Le 22
mars 1999, David Strickland (connu par ailleurs à travers les séries
télévisées " Susan " et " Dingue de toi
") se pendit dans un hôtel de Las Vegas. Deux mois plus tard, un
autre acteur du film, Bert Remsen, mourut de crise cardiaque.
![]() |
Simply
Irresistible! |
Fiche
technique :
Sortie nationale le 28 Juillet 98
Distribution: United International Pictures
Photos :