La norme 802.3 est actuellement la plus répandue. Les raisons principales à cette généralisations de ce type de réseau local sont les suivantes :
De plus, les variantes 100Base-TX ou 100Base-FX ainsi que 1000Base-SX, 1000Base-LX et 1000Bae-XD ont étendu les capacités de transmission de cette norme de manière extrêment importante. Actuellement, un développement du 10 Gigabit Ethernet est en cours dans les laboratoires des constructeurs.
En revanche, cette technique ne permet pas un fonctionnement en temps réel. De plus elle est sensible aux interruptions de liaison dans sa version 10Base5 et 10Base2.
La norme 802.4 utilise un câble coaxial et possède donc une bonne immunité aux perturbations électromagnétiques. De plus, elle offre un bon débit et une excellente efficacité à forte charge. Malgré tout, elle reste peut utilisée.
Lanneau à jeton (802.5) permet de localiser facilement une coupure de câble. Il permet aussi de disposer dun mécanisme de priorité. Malheureusement, les équipements sont encore assez cher en comparaison des élements nécessaires pour un réseau du type 802.3.
FDDI est un type de réseau local relativement cher. Il permet de disposer dun haut débit et dune bonne fiabilité face aux coupures de liaisons. Il est principalement utilisé comme réseau fédérateur de bâtiment ou campus. Il peut néanmoins être utilisé pour des solutions du type transfert dimage de haute qualité (p.ex : images 3D, médecine, etc.).
Actuellement, les réseaux locaux sont construits sur une base 802.3 en utilisant des switches 10/100 autosensing pour les utilisateurs et un backbone Gigabit Ethernet switché.
Patrick Pinard - ©1999